Ebook La Révolution Française, by Albert Mathiez
Lors de la première ouverture de cette publication à lire, même dans le système souple de documents, vous verrez certainement à quel point guide est développé. De la baie nous ne doutons pas que l'écrivain est en fait formidable pour faire les visiteurs se sentent attirés en savoir plus et aussi plus. Finition d'une page vous mènera à consulter la page suivante, ainsi que de plus. Ceci est la raison pour laquelle La Révolution Française, By Albert Mathiez a de nombreux fans. Ceci est juste ce que l'auteur précise aux téléspectateurs et dit aussi la définition
La Révolution Française, by Albert Mathiez
Ebook La Révolution Française, by Albert Mathiez
L'introduction d'un nouveau passe-temps pour d'autres personnes peuvent les inciter à se joindre à vous. La lecture, comme l'un des passe-temps commun, est considéré comme le passe-temps très facile à faire. Mais, beaucoup de gens ne sont pas intéressés par ce passe-temps. Pourquoi? Boring est la raison pourquoi. Cependant, cette sensation peut effectivement traiter avec le livre et le temps de vous lire. Oui, que nous appellerons pour briser l'ennui en lecture est le choix La Révolution Française, By Albert Mathiez en tant que matériel de lecture.
Les choses à faire et aussi obtenir plus avec la visibilité des demandes peuvent être atteints en prenant cette fonction du livre fourni. Comme d'habitude, la publication sera certainement travailler non seulement pour l'expertise et aussi quelque chose d'aussi. Cependant, en pratique, il sera certainement aussi vous montrer exactement ce qu'il faut faire et ne pas faire. Lorsque vous avez conclu que le livre utilisé, vous pourriez être en mesure de localiser exactement ce que l'écrivain va certainement partager à vous.
Livre, ne sera pas en permanence appartient à exactement ce que vous devez obtenir. Bok pourrait également être dans certaines catégories différentes. Faiths, Sciences, socials, sports, politique nationale, le droit, et de nombreux styles de livres finissent par être les ressources qui, dans certains cas, vous devez examiner tous. Quoi qu'il en soit, quand vous avez eu l'habitude d'analyse et aussi lire d'autres publications comme La Révolution Française, By Albert Mathiez, vous pouvez vraiment sentir beaucoup mieux. Pourquoi? Depuis, vous l'occasion de vérifier est non seulement pour le besoin parce que le temps mais aussi pour des tâches constantes pour stimuler constamment et aussi d'améliorer votre avenir meilleur et aussi la qualité de vie.
Es tu intéressé? Il suffit actuellement et guidez Découvrez ou obtenez également tout ce que vous appelez comme motivation. Motivations peuvent avoir de nombreux sujets et aussi des systèmes. L'expertise, l'expérience, les faits, et aussi amusement entrera dans les inspirations. Cette publication, La Révolution Française, By Albert Mathiez, a que les idées merveilleuses que l'auteur fait pour vous rappeler concernant le matériel du livre. Il dispose en outre les caractéristiques remarquables d'un livre d'acquérir alors que dans tous les états d'analyse.
Détails sur le produit
Broché: 520 pages
Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (27 juin 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 1514723336
ISBN-13: 978-1514723333
Dimensions du produit:
15,2 x 3 x 22,9 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
185.366 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Très bon livre. Je regrette qu'il soit parfois assez complexe, notamment la partie sur la Terreur et en particulier l'affaire de la Compagnie des Indes, qui mériterait de s'y plonger davantage.A la lecture de ce livre, on ressort quelque peu désabusé sur la Révolution, qui en prend un sacré coup. On se rend compte à quel point sont rares, trop rares, les révolutionnaires sincères, désintéressés. Il y a bien sûr Saint Just, et surtout Robespierre, injustement chargé de toutes les atrocités de la Révolution et de la Terreur par la suite, et dont le nom, encore aujourd'hui, inspire le rejet. Et puis il y a tous les autres, les fripons, les corrompus, les fournisseurs aux armées, les Tallien, Fouché, Hérault de Séchelles, Fabre d'Eglantine, Danton, Barras, Fréron, les traîtres, innombrables, et tous leurs nombreux protecteurs. Ceux-ci auront leur heure de gloire sous la Convention Thermidorienne, le Directoire, certains (ceux qui n'ont pas été guillotinés) jusque sous l'Empire et même la Restauration. Les "Affaires" sordides sont légion. Mais quel régime n'en est pas épargné?Loin d'être dépassée, cette masse sur la Révolution française, fruit d'un travail considérable, très dense, est d'une remarquable actualité.Alors oui, Albert Mathiez a adhéré au Parti Communiste Français dès sa création en 1920, mais il l'a quitté en 1922 voyant sa soumission trop forte à Moscou. On peut penser que cela biaise son récit. C'est loin d'être le cas. Il n'y a pas de côté hagiographique dans cette histoire de la Révolution, bien au contraire. Pas plus d'ailleurs que la "Révolution Française" de Gaxotte est un pamphlet monarchiste. Les deux personnages, Mathiez et Gaxotte, se tenaient d'ailleurs en haute estime.Venant de la gauche, d'un homme de gauche très exigeant sur ses valeurs, son regard est très lucide, et au final, très critique sur les événements et surtout sur les hommes.Finalement, une histoire de la révolution française sans concession.
Dans toute l'immense bibliographie relative à la Révolution Française (J.Michelet, H.Taine pour les classiques à A.Soboul, F.Furet pour les plus contemporains) : l'un des plus grands fut Albert Mathiez (1874-1932). Je le tiens d'un ami professeur historien émérite de la Révolution Française : "s'il ne devait en restait qu'un cela serait celui-là !" comme dirait Victor Hugo.La qualité d'analyse, l'esprit de synthèse, l'esprit brillant (tout à la fois précis et pédagogique) fait de son histoire de la Révolution son grande œuvre. Précisons qu'Albert Mathiez avait une préférence pour Robespierre et Saint-Just : il allait davantage dans le sens de la révolution sociale de 1793-1794 que dans la révolution bourgeoise-girondine de 1789-1791. Toutefois, il est resté un grand historien parce qu’il savait rester objectif quant à son travail d'historien dans sa recherche et ses sources (même si l'on sent nettement sa tendance, il n'a pas fait œuvre de propagande, c'est un travail honnête intellectuellement avec ses grilles de lectures.)Les éditions Bartillat nous propose une réédition en un seul volume (650 pages) des trois tomes qui font l'ensemble de l'histoire de la Révolution Française d'Albert Mathiez : Vol. 1. "La chute de la royauté" (1er édition 1922) ; Vol. 2. "La Gironde et la Montagne" (1er édition 1924) ; Vol. 3. "La Terreur" (1er édition 1927). Un superbe volume qu'il faut se presser d'avoir (avant que la réédition se termine) où Albert Mathiez nous retrace -au somme de son art- les années 1789-1794.
Encore faut-il être un super fan d'histoire, car les personnages historiques sont nombreux, les intrigues bien détaillées. A réserver aux passionnés.
Heureuse initiative des éditions Bartillat que de reproduire en un volume les trois tomes de la Révolution Française d'Albert Mathiez : "La chute de la royauté" (1922), "La Gironde et la Montagne" (1924), "La Terreur" (1927).Mathiez illustre à merveille l’une des tendances historiographiques de la Révolution française, que l’on qualifiera de Robespierriste et marxiste.Robespierriste parce que la politique de salut public conduite à l’hiver et au printemps 1794 est jugée comme l’aboutissement nécessaire, sinon naturel, de la Révolution. Pour Mathiez, et à chaque moment de la Révolution, ce sont Marat et Robespierre qui voient juste. Leurs prédécesseurs sont allègrement condamnés pour leur manque de clairvoyance et leur pusillanimité (les Girondins) ou leur corruption (notamment Mirabeau et Danton) et l’ouvrage se clôt sur le regret de la société démocratique, égalitaire et déiste que Saint Just et Robespierre étaient sur le point de bâtir. Mathiez n’est guère friand des droits individuels et politiques : c’est la construction d’un nouvel ordre social qui l’intéresse. Et comme il n’est pas davantage Indulgent, la violence de la Terreur ne l’émeut guère.Marxiste parce que chaque faction incarne une classe sociale et que la Révolution est vue comme une lutte des classes, perpétuellement renouvelée. Les Monarchiens de la Constituante, La Fayette en tête, incarnent la noblesse de robe des Lumières, en lutte contre l’absolutisme ; les Girondins de la Législative sont les représentants de la bourgeoisie et du commerce ; les Montagnards de la Convention parviennent enfin à représenter le peuple au sens de Mathiez, c’est-à -dire les petits artisans et le « prolétariat » urbain (l’écrasante majorité paysanne est hors du décor).On peut naturellement formuler des reproches nombreux à cette approche comme à certains développements circonscrits du livre : euphémisation des massacres de Septembre, de Lyon et de Nantes, disqualification de tous ceux qui se sont opposés à Robespierre et validation sans nuance de toutes les accusations de corruption et de traîtrise à leur endroit, manque d’intérêt pour les développements révolutionnaires en Province, incompréhension des mentalités de l’époque (et notamment du culte de la propriété individuelle qui anime les premières années de la Révolution ou de l’attachement des populations paysannes à leurs curés).Et pourtant… Sans atteindre ni le brio lyrique de Michelet, ni la rigueur des historiens ultérieurs (Soboul, Furet, Martin pour n’en citer que quelques-uns, de sensibilités différentes), l’ensemble reste admirablement construit, brillamment écrit et se lit avec grand bonheur. Vive la Révolution !
La Révolution Française, by Albert Mathiez PDF
La Révolution Française, by Albert Mathiez EPub
La Révolution Française, by Albert Mathiez Doc
La Révolution Française, by Albert Mathiez iBooks
La Révolution Française, by Albert Mathiez rtf
La Révolution Française, by Albert Mathiez Mobipocket
La Révolution Française, by Albert Mathiez Kindle
0 comments:
Post a Comment